Entries from 'Matières humaines'

Le pommier de Berta

Elle marche d’un pas rapide vers le lac, sur cette rive qui semble avoir été ravagée par un lointain incendie. Elle ramasse une longue branche blanche et nue, continue d’avancer en la portant contre son épaule, comme un étendard. Le jour s’est levé mais pas encore le soleil, le silence couvre les monts boisés tout…

read more →

Buenos días, sous la terre

Il est peu avant sept heures du matin à Santa Filomena, village de quelques milliers d’âmes qu’on atteint, depuis la Panaméricaine, par une piste cahoteuse qui grimpe 2400 mètres, et précipite les lacets alpins reliant St-Luc à Zinal au rang d’autoroute. Il est peu avant sept heures, le soleil émerge d’entre les montagnes nues, et…

read more →

Les rives du río Napo

Yasuní et le pétrole (2/2) Des vieilles maisons en bois, une école, une plantation de cacao financée par la fondation Repsol, une cabane d’ordinateurs financée par Eurosolar, une maison communale en béton étouffant financée, comme le Lodge, par la compagnie pétrolière américaine Occidental, il y a treize ans. Ce week-end de début février, la salle…

read more →

Le puma de Sani Isla

Yasuní et le pétrole (1/2) Fredy Gualinga est assis au bout de la table, sous le toit en bois. La nuit est tombée sur la jungle, les yeux des caïmans se terrent dans l’obscurité, la lampe torche des touristes les trouvera peut-être, tout à l’heure. Sur ses pilotis, la grande salle à manger est ouverte…

read more →

Ceux qui convoitent l’or du Jardin

Jardín, province d’Antioquia, 22 décembre La lune s’est levée d’entre les collines luxuriantes. Bientôt elle donnera une ombre aux bananiers, aux mûriers, aux feuilles des plants de café, aux longues tiges des champs de cannes. Sur la place centrale du village, entre les arbres et les pavillons, sous les guirlandes rouges, oranges, turquoises de Noël,…

read more →

Poussière à canon

Altos de la Florida, c’est un peu tous les problèmes de la Colombie réunis. Un bidonville qu’on ne trouve pas sur les cartes, bâti il y a 35 ans à flanc de colline dans le territoire municipal de Soacha, en banlieue de Bogotá. Pas d’eau courante, mais des grandes citernes à remplir régulièrement, noires, marquées…

read more →