Secrets du monde

Qu’arrive-t-il, lorsqu’on prend l’avion, et non plus le bus, pendant douze heures ? On change de continent. Donc d’espace-temps. Donc d’identité. On se retrouve sur une plage de coquillages face à la Manche, un jus de pommes dans les mains, des mouettes qui parlent un anglais rouge et bleu tout autour de soi. On ne voyage plus en Amérique du Sud. Alors on sourit un peu tristement, et on fredonne… On fredonne la bande-son du voyage.

Sultans of Swing, le solo de guitare de la fusée de lancement Daniel Vuataz, retrouvé sur un débarcadère de Brighton.

White Unicorn, le solo de batterie de la fusée orbitale Manuel Arriaga, retrouvé dans une cage d’escalier de Brixton.

No permita la virgen, la chanson du dernier soir en Europe, cette bonne Europe somnolente, retrouvée à l’aube sur un tarmac glaciaire.

On ne fredonne pas Live while you’re young et Gangnam Style, bandes originales involontaires mais très insistantes du crapahutage globalisé. On chantonne The Wrestler, qui fut une béquille certaines heures un peu fragiles en Equateur, Love’s been good to me, pour oublier les sourires sans les oublier, Le traiettorie delle mongolfiere, pour continuer à rêver. Et Bashung, Ali Farka Touré, Onda Tropica pour la magie de Colombie, Féloche, qui a rythmé les déserts panoramiques du Chili, et on se rappelle certain dialogue (7:05-8:25), répété comme un mantra joyeux et totalement inutile avec Daniel Gonzalez, la fusée parachute.

Surtout, on écoute et réécoute un joyau, découvert grâce à Manuel, et d’une façon ou d’une autre connecté à l’âme des petits routards de l’espèce mélancolique et joyeuse, photographe et plumitive, reconnaissante et impatiente, avide de comprendre et de ne rien comprendre. Quelque chose qui embrasse tout, les cahots des bus, les trésors imaginaires des Incas, les visages et les odeurs, la puissance du souvenir et du désir renouvelé pour les secrets du monde : Cortez the Killer.

 

Merci aux lecteurs, merci aux passeurs, merci mille fois aux généreux hommes et femmes des trois continents pour leur aide, leur accueil et le rythme!

Brighton, 18 mai 2013

Laisser un commentaire

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>